Portrait patrick kersale

Patrick KERSALÉ

(en français)

Patrick Kersalé est ethnomusicologue, archéomusicologue et musicien. Au cours des trois dernières décennies, il a œuvré dans une quarantaine de pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique et d’Asie pour photographier, enregistrer, filmer les musiciens traditionnels et étudier leur musique. Musicien, conférencier, pédagogue, il est l’auteur de centaines publications (disques, livres, DVD, films, outils pédagogiques) consacrés aux musiques traditionnelles. Il est directeur de la collection de CD “Peoples”, de la collection de livres-disque “Parole d’Ancêtre” consacrées aux traditions orales parlées, des collections de DVD Ethnys, Thèm’Axe et Eclectic dédiées aux musiques traditionnelles.

Co-fondateur du Musée de la Musique d’Hier et d’Aujourd’hui à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), il déploie  toute son énergie pour sauvegarder, préserver et faire connaître ces musiques en voie de disparition.

Membre de la Société des Explorateurs Français, de la SACEM, de la SCAM, de la SPEDIDAM.

Sujets de recherche actuels : le luth cambodgien chapei dang veng, le rituel khmer de “rappel des âmes”.

 

Image 1 kersale

CHAPEI DANG VENG

Site de publication des recherches de Patrick Kersalé développé pour le compte de l'UNESCO et du Ministère de la Culture et des Beaux-Arts du Cambodge après que le luth chapei dang veng et sa communauté ont été inscrits sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.

 

Image 2 kersale

BRONZE DRUMS

Site est dédié aux tambours en bronze de l'Asie du Sud-Est et de la Chine. Un outil destiné au grand-public, aux spécialistes, mais aussi aux gouvernements du monde entier, pour l'éducation et la lutte contre leur trafic. D'après une recherche exclusive de Jacques de Guerny.

 

Image 3 kersale

KHMER HARP

Site anglophone et khmerophone dédié à la harpe khmère (pin) reconstituée par Patrick Kersalé en 2013 après sa disparition au moment de la chute d'Angkor au XVe siècle. Son objectif est essentiellement de promouvoir et accompagner sa pratique.

 

Image 4 kersale

PRESTIGE ART KHMER

Ce site représente un collectif d'artisans, maîtres-artisans et chercheurs franco-khmers. Son objectif est de créer des objets d'artisanat haut de gamme inspirés de l'art de l'ancien empire Khmer. Les artisans sont les dépositaires d'un riche savoir-faire, notamment autour de la fabrication des instruments de musique anciens du Cambodge.

 

expand_less