CONCOURS EKARIEACH 2023

Anniversaire du 9 novembre 1953

Version française

Règlement et règles du concours


 

Les règles qui suivent indiquent les standards requis nécessaires pour participer au concours. Les candidats s’engagent à les respecter.

La compétition “Ekarieach 2023”, d’accès libre et ouverte à tous au Royaume du Cambodge, est créée à l’occasion du 70ieme Anniversaire de l’Indépendance du Cambodge le 9 novembre 2023 et organisé conjointement par RECREATION-CAMBODIA.COM, SOFITEL PHNOM PENH PHOKEETHRA, LE LEZARD BLEU rue 240 Phnom Penh, dans le but d’encourager la créativité artistique et d’offrir aux meilleurs talents la possibilité d’exposer un chef d’œuvre et de gagner l’un des 5000 USD de prix.

Règles

Article 1) Gratuité, absence de contrainte technique, respect du présent règlement s’ouvrent

à tout candidat cambodgien ou résidant effectivement au Cambodge avec un visa de longue durée.

Article 2) Pour participer un candidat doit s’inscrire à compter du 9 septembre et jusqu’au 31 octobre 2023.

Article 3) Un formulaire d’inscription est à remplir et renvoyer précisément (avec une photo ID), disponible sur le site RECREATION-CAMBODIA.COM

Également visible sur le site web du SOFITEL PHNOM PENH PHOKEETHRA et sur le journal online THMEY THMEY.

Article 4) La candidature unique se fait sur le site : RECREATION-CAMBODIA.COM

Un numéro d’ordre est alors attribué. Ce numéro devient celui du candidat est aussi celui de l’œuvre pour le mois de novembre 2023.

Thème du concours

Article 5) L’objet à créer est une peinture ou une autre création artistique tangible évoquant le thème de l’INDEPENDANCE, *sous toutes ses variantes possibles.

Article 6) Aucune contrainte ni de dimension ni de support de base de l’œuvre à réaliser n’est fixée.

Article 7) L’œuvre de création artistique, présentable au public, doit être inédite, originale, étonnante, non polémique et doit comporter un titre rappelant une des formes du thème imposé.

Article 8) La conformité au thème de l’indépendance et l’originalité de l’œuvre concrète seront évaluées en novembre et décembre par le Jury du concours.

Envoi de l’œuvre

Article 9) L’envoi de l’œuvre par un candidat inscrit se fait, dans un premier temps, par photo numérique, (avec dimensions) à l’adresse figurant sur le numéro d’enregistrement du dit candidat.

Article 10) La date anniversaire du 9 novembre 2023 marque la fin de l’envoi des photos des œuvres qui seront ensuite examinées par les membres du Jury.

Article 11) L’envoi doit aussi indiquer le lieu où l’original de l’œuvre se trouve et peut être vu et contrôlé par un des membres du Jury.

Article 12) Les œuvres seront sélectionnées durant un mois. Les lauréats avisés par messagerie devront transmettre les œuvres gagnantes par leurs propres moyens à SOFITEL PHNOM PENH PHOKEETHRA.

Le Jury

Article 13) Le Jury est composé de sept membres. Outre les organisateurs, un agent de l’Institut Culturel Français, un enseignant en arts plastiques de l’Université Royale des Beaux-Arts de Phnom Penh, un journaliste culturel de THMEY THMEY, un agent des beaux- arts.

Article 14) Il sélectionne l’originalité et la qualité de la création artistique et détermine la liste des œuvres qui répondent aux critères du thème et qui méritent d’être exposées et de concourir pour le premier Prix EKARIEACH 2023.

Article 15) Le jury s’engage à l’impartialité. Il peut se réunir online et décider d’attribuer le Prix du Jury de 3000 $US. Il peut le reporter ainsi que le Prix du Jeune Talent sur la période d’exposition début 2024.

En cas de piratage informatique, de manipulation organisée, ou simplement en cas de force majeure, le Jury de plein exercice peut décider de mettre fin au concours avant la fin de la procédure. Les œuvres lauréates transmises resteront la propriété des auteurs. Chaque membre du Jury s’engage à la probité nécessaire à une « étique » compétition

Article 16) Un membre du Jury agréé peut déléguer son pouvoir de contrôler ’DE VISU’ une œuvre située de manière éloignée de la Capitale.

Exposition des œuvres gagnantes.

Article 17) Les lauréats sélectionnés dûment informés par messagerie, en décembre 2023, devront, par leurs propres moyens, expédier l’œuvre originale concernée au SOFITEL PHNOM PENH PHOKEETHRA en vue d’exposition sur site ouvert au public et se tenant en janvier 2024.

Article 18) Un récépissé leur sera remis au moment de la livraison. Le SOFITEL PHNOM PENH PHOKEETRA offrira une assurance pour l’œuvre durant toute la période d’exposition.

Article 19) Les lauréats peuvent décider de mettre en vente leur œuvre sélectionnée pendant la période d’exposition. Au prix déterminé et s’engagent à respecter les conditions de vente publiées sur le site : RECREATION-CAMBODIA.COM

Article 20) L’exposition donnera lieu à un vote secret des visiteurs pour l’attribution du Prix du Public de 1500 $US.

Article 21) Le jury récompensera l’un des plus jeunes lauréats, exposé pour la première fois, d’un prix de 500 $US.

Article 22) Les candidats et les lauréats s’engagent à respecter le présent règlement. La candidature et l’expédition de l’œuvre valent acceptation de chaque règle ici présente.

Remise des Prix

Article 23) La remise des prix du concours se fera en présence de la presse dans un lieu qui reste à définir (The Gallery). Un lauréat pourra ce jour-là modifier son prix de vente ou pratiquer une vente aux enchères.